19 Rue St Martin

50530 LOLIF

France

09 74 56 40 58

Infos pratiques

L’ENTRETIEN DE SON CHARIOT

Il est conseillé de faire entretenir régulièrement vos appareils par un professionnel. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de vos matériels, réduire les pannes immobilisantes et garantir à votre personnel de travailler en toute sécurité.

LES AUTORISATIONS DE CONDUITE

Selon l’Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des appareils de levage de charges ou de personnes :

L’employeur a pour obligation de transmettre les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité de l’appareil. Cette formation peut être dispensée au sein de l'établissement ou assurée par un organisme de formation spécialisé.

L’utilisation de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et de plates-formes élévatrices mobiles de personnes exige une autorisation de conduite.

Cette autorisation de conduite est établie et délivrée au travailleur, par le chef d'établissement, sur la base d'une évaluation effectuée par ce dernier.

  • Un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l'opérateur pour la conduite en sécurité de l'équipement de travail.
  • Un contrôle des connaissances des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.
  • Un examen d'aptitude à la conduite réalisé par le médecin du travail.

LES CONTROLES OBLIGATOIRES

Depuis l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, le contrôle technique pour les chariots élévateurs, gerbeurs, etc. est obligatoire.

Vos appareils doivent être contrôlés rigoureusement par un organisme agréé tous les 6 mois afin d’éviter et de limiter les risques d’accidents de vos employés.

Transpalette Avranches

Partenaires